• Un peu plus sur les séries de locomotives 319.

     

    Un peu plus sur les séries de locomotives 319.

     

    Les anciennes 1900 sont à l'origine de la création de la série 319 de la RENFE. En effet ces locomotives diesel-électrique construites dans les années 60 par Macosa (Espagne) et General Motors (Etats-Unis), disposaient d'un moteur increvable (un GM de 1977 ch). Pour cette raison, la modernisation lourde de ces engins (seuls furent récupérés les moteurs et une partie du chassis), entraina la création des séries 319.

      

    Toutes les photos sont issues de Ferropedia.

    Loco 1900 de la RENFE en version d'origine.

    Un peu plus sur les séries de locomotives 319.

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    A l'origine la série 1900 comptait 103 unités livrées de 1965 à 1972. Sur le parc global, 10 unités ont été conçues comme "américaine" en monocabine et avec un look US.

      

    Loco Version monocabine

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    Dans les années 80 une première rénovation concerne 58 engins dont la carrosserie est entierement revue.

      

    Première rénovation

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    De 1991 à 1994 une ultime amélioration est appliquée sur 50 unités. (La version encore en vigueur à l'heure actuelle)

    Enfin à partir de 2006 les machines les plus anciennes sont revendues à la TBA en Argentine. Depuis le nombre de locos immatriculées à la RENFE ne cesse de diminuer jusqu'à sa disparition dans les prochaines années. 

    Une 319 sous la neige à Granada

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    Une 319 en tête d'une rame Talgo en gare de Linares-Baeza.

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    Une des 319 argentines.

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    Caractéristiques techniques des 319

    Longueur: 19.550 m  (18.470 m avant rénovation)

    Largeur: 3.080 m (2.800 m avant rénovation)

    Hauteur: 4.320 m (4.220 m avant rénovation)

    Poids: 110 tonnes

      

    Sous-série 200: 120 km/h pour trafic marchandises.

    Sous-série 300: 140 km/h pour tous services.

    Sous-série 400: 140km/h pour le service voyageur avec remotorisation (GM 2230 ch).


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