-
Par cheminot09700 le 24 Novembre 2011 à 18:14
La nouvelle du jour, c'est le passage à la centrale digitale Roco multimaus, qui remplace à mon sens avantageusement la centrale Piko qui ne me donnait pas entière satisfaction. Ce n'est pas l'X 73000 qui assurera les navettes gare espagnole, gare française, qui me dira le contraire
votre commentaire -
-
Par cheminot09700 le 20 Novembre 2011 à 17:36
Les anciennes 1900 sont à l'origine de la création de la série 319 de la RENFE. En effet ces locomotives diesel-électrique construites dans les années 60 par Macosa (Espagne) et General Motors (Etats-Unis), disposaient d'un moteur increvable (un GM de 1977 ch). Pour cette raison, la modernisation lourde de ces engins (seuls furent récupérés les moteurs et une partie du chassis), entraina la création des séries 319.
Toutes les photos sont issues de Ferropedia.
Loco 1900 de la RENFE en version d'origine.
A l'origine la série 1900 comptait 103 unités livrées de 1965 à 1972. Sur le parc global, 10 unités ont été conçues comme "américaine" en monocabine et avec un look US.
Loco Version monocabine
Dans les années 80 une première rénovation concerne 58 engins dont la carrosserie est entierement revue.
Première rénovation
De 1991 à 1994 une ultime amélioration est appliquée sur 50 unités. (La version encore en vigueur à l'heure actuelle)
Enfin à partir de 2006 les machines les plus anciennes sont revendues à la TBA en Argentine. Depuis le nombre de locos immatriculées à la RENFE ne cesse de diminuer jusqu'à sa disparition dans les prochaines années.
Une 319 sous la neige à Granada
Une 319 en tête d'une rame Talgo en gare de Linares-Baeza.
Une des 319 argentines.
Caractéristiques techniques des 319
Longueur: 19.550 m (18.470 m avant rénovation)
Largeur: 3.080 m (2.800 m avant rénovation)
Hauteur: 4.320 m (4.220 m avant rénovation)
Poids: 110 tonnes
Sous-série 200: 120 km/h pour trafic marchandises.
Sous-série 300: 140 km/h pour tous services.
Sous-série 400: 140km/h pour le service voyageur avec remotorisation (GM 2230 ch).
votre commentaire -
Par cheminot09700 le 19 Novembre 2011 à 13:04
La 319.228 de la divisionn Transporte Combinado et la 319.4 en plein effort.
votre commentaire -
Par cheminot09700 le 18 Novembre 2011 à 18:53
Bonjour à Tous, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog en espérant qu'il puisse vous permettre de découvrir et suivre l'évolution de mon réseau en cours de construction.
Les travaux de mon réseau n'ont démarré qu'il y a quelques mois et n'avançant qu'à un rythme modéré, je ne vous promet pas qu'il soit terminé rapidement. Toutefois, en essayant de l'actualiser le plus souvent possible, j'espère vous faire partager mes deux principales passions: le chemin de fer et l'Espagne.
Pour conclure voici une petite présentation express du concepteur du blog:
-Je suis comme vous l'avez compris, passionné de Chemin de Fer, de modélisme, de la péninsule Ibérique et de la RENFE.
-Agé de 40 ans, j'ai la chance de cotoyer ma passion dans ma vie professionnelle, en travaillant à la SNCF sur la ligne du transpyrénéen oriental. (la ligne de tous les superlatifs)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique